A Propos de l'ADQ

Mission de l'association

Fondée en 1971, l'Association des démographes du Québec est un organisme sans but lucratif de langue française dont le siège social est situé au Québec. L'ADQ regroupe environ 80 membres du Québec, du Canada et d'ailleurs. Son bureau de direction est composé de sept membres élus pour des mandats de deux ans. Les statuts établissent les principes de fonctionnement de l'Association.

L’Association a pour buts de :

  • resserrer les liens entre les démographes;

  • faire connaître la démographie sur le marché du travail;

  • diffuser les connaissances d’ordre démographique;

  • prendre position sur des enjeux liés à la pratique de la démographie.

Nos principales activités

La publication de deux numéros par année des Cahiers québécois de démographie, revue scientifique avec arbitrage diffusée internationalement, et de trois numéros par année du bulletin d'information Les Échos, qui fait état des activités de l'Association et de ses membres. L'organisation d'une réunion scientifique annuelle comportant un colloque sur un thème choisi par les membres, une assemblée générale et un souper.

Qui peut devenir membre?

Peut devenir membre toute personne qui remplit au moins l’une des conditions suivantes :

  • posséder une formation universitaire en démographie;

  • consacrer une partie de son temps à la démographie dans le cadre de ses activités académiques ou professionnelles;

  • avoir apporté une contribution appréciable à la démographie;

  • être étudiant en démographie.

Tout membre est en règle lorsqu’il a payé sa cotisation pour l’année en cours (du 1er juillet au 30 juin).

Les membres de l'ADQ travaillent dans les secteurs publics, para-publics et privés. Ils sont responsables de dossiers sur la santé, l'éducation, la langue, l'urbanisme, le marketing, les politiques de populations, etc. Ils font de la consultation, de la recherche et de l'enseignement. Plusieurs membres sont actifs au sein d'associations internationales telles que l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) et l'Association internationale des démographes de langue française (AIDELF).

Les avantages d'être membre

L'adhésion à l'ADQ permet entre autres de :

  • Recevoir les annonces de l'ADQ (offres d'emploi, revue de presse de l’actualité démographique, colloques/séminaires/congrès, etc.);

  • Recevoir trois fois l'an les Échos de l'ADQ, notre bulletin de liaison qui renseigne sur les activités de l'association et de ses membres (publications, communications, projets en cours, etc);

  • Participer et voter à l'Assemblée générale qui se tient habituellement en mai.

  • Être admissible à une subvention pour défrayer une partie ou la totalité des frais encourus pour assister à l'Assemblée générale tenue dans le cadre du colloque annuel;

  • Recevoir, en exclusivité avant sa parution sur le Web, deux numéros par année de la revue Cahiers québécois de démographie en format PDF.

Enfin, être membre de l'ADQ favorise les contacts, la consolidation de relations professionnelles, le partage d'expériences et l'échange d'information.

Comment adhérer?

Les personnes intéressées doivent compléter la fiche d'adhésion (Fiche 2022-2023) et la faire parvenir en format électronique à Mme Lorena Canon, trésorière de l'ADQ. Les frais d'adhésion peuvent être acquittés en ligne. Il est également possible de faire parvenir vos documents (fiche d'adhésion et chèque) par la poste à l'adresse suivante:

Département de démographie (à l’attention d'Alain Gagnon)
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
C.P. 6128, succursale centre-ville Montréal,
QC H3C 3J7 Canada

Le montant de la cotisation annuelle est fixé en fonction du statut d'étudiant ou de professionnel, tel que décrit sur la fiche d'adhésion. Pour de plus amples informations vous pouvez communiquer avec l'Association à la même adresse ou encore contacter le trésorier de l'Association, Lorena Canon, au tresorerie.demographesqc@gmail.com.

Le Bureau de direction

Coordonnées des membres du bureau de direction de l'ADQ