Le colloque annuel de l'ADQ

Colloque de l’Association des démographes du Québec, édition 2022

Le 5 et 6 mai au centre UCS-INRS


Formulaire d'inscription :

Il est obligatoire de s’inscrire et d'acquitter des frais pour participer au colloque. Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription. Ce dernier contient toutes les informations nécessaires à votre inscription et l’acquittement des frais. Pour tous commentaires et toutes questions, veuillez écrire à Louis-Carl.Boivin@inrs.ca.



Colloque 2021

Télécharger le programme

Lieu: En ligne

Présentation: Exceptionnellement, le colloque 2021 a été tenu entièrement en ligne. Pour voir ou revoir les présentations, consultez notre chaine YouTube .

Colloque 2019

Lieu : Université de Montréal

Présentation :

L’Association des démographes du Québec a le plaisir de vous inviter à son colloque de 2019 qui se déroulera au Carrefour des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal les 6 et 7 mai prochains. Le colloque de 2019 reprend la formule mise en place l’année dernière qui consiste à regrouper les communications autour de thèmes démographiques généraux (fécondité et famille, mortalité, santé et vieillissement, migrations, etc.) en tenant compte des particularités de la recherche qui se fait au Québec, des pratiques des professionnels de la démographie et des questions de méthodes.

Télécharger le programme

Colloque 2018

Lieu : Université du Québec à Montréal

Titre du colloque : Démographie et main-d’œuvre : Regards passés et enjeux futurs


Télécharger le programme


Diapositives des communications :

Colloque 2017

Lieu : Université McGill

Titre du colloque : L’apport du longitudinal dans l’analyse des inégalités

Programme sur le site de l'Acfas

Colloque 2016

Lieu : Université du Québec à Montréal

Titre du colloque : Démographie et main-d’œuvre : Regards passés et enjeux futurs

Colloque 2015

Lieu : Université d'Ottawa

Titre du colloque : Les défis démographiques du 21e siècle revisités - dynamique des populations, méthodes en démographie et politiques publiques

Colloque 2014

Lieu : Université Concordia

Titre du colloque : La démographie de demain : innovations, intersections et collaborations

Programme sur le site de l'Acfas

Colloque 2013

Lieu : Université Laval

Titre du colloque : Les populations à travers l’espace

Programme sur le site de l'Acfas

Colloque 2012

Lieu : Palais des congrès de Montréal

Titre du colloque : Regards démographiques sur les inégalités


Présentation :

Au moment où un nombre grandissant de citoyens à travers le monde manifestent et « s’indignent » face à des injustices économiques et sociales jugées de plus en plus criantes, la question des inégalités est plus que jamais d’actualité. Tout récemment, une étude du Conference Board a d’ailleurs confirmé que l’écart de revenu entre riches et pauvres s’est fortement accru au Canada au cours des quinze dernières années. Cette tendance préoccupante n’est pas l’apanage du Canada, puisqu’elle est également observée aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et même dans des pays scandinaves, pourtant réputés plus égalitaires. Parallèlement à ces inégalités économiques, on voit également se multiplier au Canada comme dans de nombreux autres pays, des « fractures » dans l’accès aux biens et services tels que l’éducation, les soins de santé, le travail, le logement ou les loisirs.

Si pour la démographie, comme pour d’autres sciences sociales, les inégalités constituent un objet d’analyse, le regard que porte la discipline sur celles-ci a beaucoup évolué au fil du temps. Au-delà de l’analyse différentielle des évènements démographiques selon le sexe et l’âge, les recherches en démographie sociale s’intéressent aujourd’hui autant aux inégalités dans les rapports sociaux de sexe et de génération, qu’à celles qui peuvent être observées selon le statut socioéconomique, l’origine ethnique et culturelle, le lieu de résidence ou autre. Les portraits dressés de la fécondité, de la famille, de la migration ou de la mortalité sont enrichis de la prise en compte des conditions de vie et de santé des individus ou encore de l’accès différencié à la scolarisation, à l’emploi, au logement, aux soins de santé. Le développement de nouveaux outils de collecte et d’analyse permet aujourd’hui, en outre, d’analyser la manière dont les inégalités à différents niveaux s’entrecroisent et se renforcent. Au-delà des avancées méthodologiques, ces changements dans les objets d’étude et les données mobilisées par les recherches démographiques sur les inégalités sont aussi le reflet de l’évolution des préoccupations et des grandes orientations politiques, au niveau national et international.

L’objectif du colloque proposé est donc de se pencher sur le regard que portent les démographes sur les inégalités, la spécificité de ce regard et la manière dont il a évolué à travers le temps. Il s’agira de montrer comment les multiples facettes des inégalités influencent l’étude des phénomènes démographiques dans différents contextes nationaux, au Nord comme au Sud. On s’intéressera également aux outils théoriques et méthodologiques utilisés par les démographes pour documenter les inégalités et à la manière dont les études, dans différents contextes, ont nourri et ont été nourries par la planification et le suivi des grandes politiques sociales visant à les réduire.

Télécharger le programme final

Colloque 2011

Lieu : Université de Sherbrooke

Titre du colloque : La fin des recensements?


Présentation :

L’annonce, le 26 juin 2010, par le gouvernement canadien de l’abolition du questionnaire détaillé obligatoire du recensement de 2011 et de sa substitution par une enquête nationale volontaire a provoqué un véritable tollé parmi les chercheurs, les analystes politiques, dans le milieu associatif et le monde des affaires. Au sein de la communauté scientifique « la crise du recensement canadien» a donné lieu à de nombreuses interventions de chercheurs issus de discipline variées, sur les enjeux scientifiques, sociaux et politiques que cette décision soulève.

Au Canada, comme dans de nombreux autres pays, les données de recensement fournissent un portrait statistique fiable de la population aux niveaux national et régional et permettent l’analyse d’un large éventail de faits de sociétés. En témoigne leur utilisation dans des domaines aussi variés que l’économie, la santé, le travail, l’éducation et la culture. Les données censitaires sont aussi au coeur de l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Elles permettent notamment de cibler des groupes vulnérables sous-représentés (minorités visibles ethniques et linguistiques par exemple).

L’ampleur de la mobilisation contre l’abolition du questionnaire long du recensement canadien rend compte d’ailleurs de l’inquiétude suscitée par les retombées négatives de cette décision pour la recherche mais aussi pour les politiques et programmes sociaux.

L’objectif du colloque était de poursuivre la réflexion pluridisciplinaire sur les enjeux et défis scientifiques, sociaux et politiques des recensements amorcée lors de « la crise du recensement canadien » en élargissant le débat à d’autres contextes nationaux. Pour ce faire, 4 axes principaux ont été privilégiés.

  1. la spécificité des données censitaires par rapport aux données d’enquêtes générales pour la mesure statistique de la population comme pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques.

  2. la nature, la fiabilité et la comparabilité des informations collectées lors des recensements et plus largement sur les défis de la collecte des données censitaires.

  3. les questions du mode de fonctionnement des institutions en charge de l’administration des données censitaires et de leur degré d’autonomie envers le pouvoir politique.

  4. les motivations politiques et idéologiques derrière les décisions prises, hier comme aujourd’hui, en matière de recensement.


Colloque 2009

Lieu : Université d'Ottawa

Titre du colloque : Transformations démographiques et nouvelles dynamiques sociales

Colloque 2008

Lieu : Hôtel Delta, Québec

Titre du colloque : Les particularités de la population québécoise d'hier à aujourd'hui

Colloque 2007

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières

Titre du colloque : Démographie et politiques publiques

Colloque 2006

Lieu : Université McGill

Titre du colloque : La démographie urbaine : enjeux et défis

Colloque 2005

Lieu : (Université du Québec à Chicoutimi

Titre du colloque : L'avenir démographique des régions

Colloque 2004

Lieu : Université du Québec à Montréal

Titre du colloque : La deuxième transition démographique

Colloque 2003

Lieu : Université du Québec à Rimouski

Titre du colloque : La démographie des régions

Colloque 2002

Lieu : Université Laval

Titre du colloque : L’impact des changements démographiques sur les sociétés vieillissantes

Colloque 2001

Lieu : Université de Sherbrooke

Titre du colloque : Les migrations au coeur des enjeux socio-démographiques

Colloque 2000

Lieu : Université de Montréal

Titre du colloque : Étude des transitions et des trajectoires en démographie

Colloque 1999

Lieu : Université d'Ottawa

Titre du colloque : Démographie et phénomènes sociaux contemporains

Colloque 1998

Lieu : Université Laval

Titre du colloque : Thomas R. Malthus et son Essai sur le principe de population, 200 ans plus tard

Colloque 1997

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières

Titre du colloque : Couples et conjugalité

Colloque 1996

Lieu : Université McGill

Titre du colloque : Démographie et santé